Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1967, l’Udaf des Yvelines est le porte-parole officiel des 1 200 000 familles du département auprès des pouvoirs publics, l’expert de leurs réalités de vie. L'Udaf des Yvelines anime et soutient 47 associations familiales adhérentes regroupant 7000 familles ce qui lui permet d’être au plus prêt des attentes et des besoins des familles. L'Udaf des Yvelines gère également deux services d’intérêt familial en faveur des personnes vulnérables (un service de tutelle/ curatelle et un service d’aide à la gestion du budget ) et propose plusieurs activités à destination des familles.
Chiffres clefs
200
350
47
7000
1500
4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Animateur associatif
- Services aux familles et aux personnes vulnérables
Notre histoire
En 1945, face aux défis de la reconstruction d’après-guerre, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse. Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, sur l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité. Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’Unaf et les Udaf. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.
L’Udaf des Yvelines est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en 1967. Son fonctionnement et sa composition sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles, qui lui a confié le rôle de représenter et défendre les intérêts de toutes les familles auprès des pouvoirs publics.
Pour défendre l’intérêt des familles Unis, soyons plus forts ! Partageons des valeurs, travaillons ensemble pour les défendre et les promouvoir ; Faisons avancer des…
Nos communiqués de presse
Protection juridique des majeurs – Externalisation du contrôle des comptes rendus de gestion : Les principales fédérations de mandataires saisissent le Conseil d’Etat pour s’opposer à la privatisation et aux surcoûts inacceptables pour les personnes protégées.
Au soir des résultats de l’élection européenne, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée a plongé la France dans une période d’instabilité et de fortes incertitudes […]
Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !