Qui sommes-nous ?
Institution engagée avec et pour les familles depuis 1967, l’Udaf des Yvelines est le porte-parole officiel des 1 200 000 familles du département auprès des pouvoirs publics, l’expert de leurs réalités de vie. L'Udaf des Yvelines anime et soutient 47 associations familiales adhérentes regroupant 7000 familles ce qui lui permet d’être au plus prêt des attentes et des besoins des familles. L'Udaf des Yvelines gère également deux services d’intérêt familial en faveur des personnes vulnérables (un service de tutelle/ curatelle et un service d’aide à la gestion du budget ) et propose plusieurs activités à destination des familles.
Chiffres clefs

4 missions pour améliorer la vie des familles
- Porte-parole des familles
- Expert de leurs réalités de vie
- Animateur associatif
- Services aux familles et aux personnes vulnérables

Notre histoire
En 1945, face aux défis de la reconstruction d’après-guerre, le gouvernement de la République s’est trouvé confronté à l’urgence d’une politique familiale volontariste et ambitieuse. Pour définir cette politique et la mener à bien, il a souhaité s’appuyer, aux plans local et national, sur l’ensemble des familles françaises. Décision a été prise de créer une institution qui les représente toutes, et dans toute leur diversité. Le 3 mars 1945, une ordonnance institue l’Unaf et les Udaf. Une loi renforcera ses missions en 1975, en améliorant la représentation des mouvements familiaux nationaux.
L’Udaf des Yvelines est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, créée en 1967. Son fonctionnement et sa composition sont régis par le Code de l’Action Sociale et des Familles, qui lui a confié le rôle de représenter et défendre les intérêts de toutes les familles auprès des pouvoirs publics.
Découvrez le rapport d’activité de l’Udaf pour l’année 2021.
Pour défendre l’intérêt des familles Unis, soyons plus forts ! Partageons des valeurs, travaillons ensemble pour les défendre et les promouvoir ; Faisons avancer des…
Nos communiqués de presse
Demain, à Angers, sont restitués les travaux du Conseil national de la Refondation sur l’accueil du jeune enfant, en présence de la Première ministre et du ministre des Solidarités. Certaines dispositions figurent dans le Projet de loi « plein emploi » prochainement présenté en Conseil des ministres, sur lesquelles l’Unaf a exprimé son avis.
Entre choix intime, bouleversement existentiel, et responsabilité collective, le nouveau numéro de Réalités familiales, intitulé « Naître », s’intéresse au moment unique de l’arrivée à la vie. Préfacée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, la revue plaide, à travers les éclairages de contributeurs de tous horizons, pour un meilleur accompagnement des bébés et de leur famille.
A l’initiative du Ministre des Solidarités, l’Igas vient de lui remettre un rapport sur les crèches. Il est alarmant.
L’Unaf – membre du comité de filière métiers de la petite enfance, co-rapporteure de l’avis du CESE sur le SPPE, auditionnée par l’Igas pour cette mission – se retrouve dans les constats et les propositions nécessaires pour améliorer le bien-être des enfants, et donc celui des familles.