Retour sur la soirée visioconférence : « l’hyperparentalité »

Bruno HUMBEECK psychopédagogue, directeur de recherche au sein du service des sciences de la famille de l’Université de Mons en Belgique et docteur en sciences de l’éducation, est intervenu pour la deuxième fois pour l’Udaf des Yvelines le 6 février 2024 avec un succès non démenti, en décrivant les mécanismes de « l’hyperparentalité » lors d’une visio conférence.

Sa première conférence sur la détresse des adolescents en temps de Covid, avait remportée elle aussi, un très vif succès.

 Plus de 130 parents ont suivi avec attention ses explications et ses conseils.

L’hyper-parentalité est « une tendance qui invite à ne rien laisser au hasard dans l’accompagnement du développement de l’enfant, une inflexion qui pousse à revendiquer une performance éducative sans faille et une propension à se fixer des objectifs pédagogiques excessivement élevés ».

L’hyper-parentalité mal canalisée dégrade les relations entre les parents et les enfants. Bruno HUMBEECK décrit avec humour les différents types d’hyper-parentalité, le parent hélicoptère, le parent drone et le parent curling.

Il donne quelques solutions pour contrer son hyper-parentalité et laisser respirer les enfants :

Lâcher-prise pour éviter que les enfants comme les parents se sentent étouffés par un « J’ai tout fait pour toi ».

Sortir des modèles sociaux toxiques du « Je dois faire ce qu’attendent de moi papa et maman », car tout ceci est néfaste pour l’estime de soi et le développement.

Arrêter de diaboliser les écrans et au contraire s’y intéresser.

Aider les enfants à explorer toutes leurs émotions : il ne s’agit pas de nier leur existence (« Ne sois pas triste », « N’aies pas peur » sont des phrases à proscrire), mais plutôt d’accompagner l’enfant dans son ressenti, lui permettre d’éprouver et d’exprimer ses sentiments ; développer chez eux l’empathie.

Intégrer l’idée que finalement tout est une question de dosage etc.

Les parents ont pu échanger par écrit avec Bruno HUMBEECK sur des points personnels et sont répartis avec des conseils rassurants. 

Pour aller plus loin, lire son livre sur l’hyper-parentalité et le lien audio pour de réécouter sa conférence.